Le site des pelouses calcaires de la Haute Vallée de la Juine a été classé Natura 2000 en 1999. Avant cela, il était décomposé en une vingtaine de ZNIEFF (Zones Naturelles d'Intérêt Écologique Faunistique et Floristique). Au départ, seulement trois sous-sites étaient inscrits :
- Le Champ Brûlard
- Le Carrossier
- La Ferme de l'Hôpital
Les communes concernées étaient alors Saclas, Fontaine-la-Rivière et Abbéville-la-Rivière.
En 2005, le premier contrat Natura 2000 en Ile-de-France était signé sur le site de la Ferme de l'Hôpital. Puis un second contrat prenait effet en 2006 sur le site du Champ Brûlard.
En décembre 2006, la DIREN propose un projet d'extension. Celui-ci prendra effet en 2008. Les pelouses calcaires de la Haute Vallée de la Juine augmenteront alors leur surface de 75% avec l'arrivée de six nouveaux sous-sites :
- Le Coteau d'Artondu
- Le Bois de Biervielle
- La Fontaine des Ridelles
- La Garenne de Chanteloup
- Le Coteau des Loges
- Le Coteau sous Tourneville
Boissy-la-Rivière, Ormoy-la-Rivière et Saint-Cyr-la-Rivière se retrouvaient alors concernés par le projet. Ce n'est cependant qu'en décembre 2010 que la révision du DOCOB (DOCument d'OBjectif) fut validée, le site étendu peut alors passer dans sa phase d'animation.
En 2011, une MAEt fut mise en place à la Ferme de l'Hôpital afin de mettre en place de l'écopâturage sur les parcelles ; et 2012, un nouveau contrat fut signé avec l'association ProNatura Ile-de-France, afin d'installer une gestion pastorale à Saclas, sur les terrains appartenant à ProNatura. Ces engagements sont encore en cours actuellement.