On distingue deux catégories de chantiers :
- Les chantiers « organismes de formation »
Ils sont réalisés avec les élèves de lycées ou d'écoles, dans le cadre d’une convention de partenariat établie entre NaturEssonne et le lycée/école depuis. Ce partenariat a pour objectif (i) de contribuer à la formation qui est dispensée aux élèves, en leur donnant l’occasion de se préparer à leur future activité professionnelle, (ii) d’associer le lycée à des actions de conservation et de valorisation de la biodiversité et (iii) de réaliser des travaux de gestion spécifiques que les capacités et disponibilités du lycée permettent de mener (nombreux participants et matériel adapté).
Depuis 2010, des chantiers sont organisés avec les élèves du lycée privé Saint-Nicolas Igny.
En 2013, NaturEssonne a soutenu le lycée Saint-Nicolas dans l’obtention du statut d’ECO-ECOLE en se positionnant comme partenaire de projets.
Nouveau : En 2014, un nouveau partenariat a été établi avec l'école TECOMAH située à Jouy-en-Josas. Le premier chantier réalisé avec les étudiants de l'école a eu lieu en octobre sur le sous-site "la Haye Thibaut" à Champmotteux.
[ Chantier nature avec les élèves de l'école TECOMAH - Octobre 2014 - Champmotteux]
- Les chantiers nature bénévoles
Ces chantiers ont pour objectif d’intégrer les adhérents de l’association NaturEssonne dans la restauration et la préservation de milieux naturels.
Chantier nature dans la bonne humeur à Champmotteux - une équipe chaleureuse et efficace! [2013 - Bernadette Sabri]
- Le résultat en image
Grâce au chantier lycée et au travail des bénévoles, la restauration et l'entretien des pelouses est possible!
Avant / Après
Avant / Après
Si vous aussi vous souhaitez contribuer à ces actions de gestion qui vise à préserver les pelouses calcaires : contactez nous pour connaître les dates des chantiers et les modalités d'inscription !