Vous êtes ici

Actualités

10/08/2015

Je pâture, tu pâtures,...

Mais surtout ils pâturent ! Les moutons sont revenus pâturer sur le site de Grand Champ depuis fin Juin.

Les fortes chaleurs ont desséché les graminées, pour se nourrir les moutons se rabattent sur les jeunes repousses de ligneux et les feuilles fraîches des arbres et arbustes.
Cela devrait fragiliser la repousse des ligneux !

                                                        

 

17/02/2015

La saison des chantiers nature touche à sa fin

L’automne/ hiver 2014-2015 aura été une saison riche en chantier.

En effet, 9 chantiers ont été réalisés sur 5 parcelles.

Ces chantiers ont permis :

- d’ouvrir les pelouses en éliminant des fourrés, des arbustes ainsi que des arbres : actions de restauration

- d’entretenir les zones ré-ouverte les années précédentes en éliminant les repousses : actions d’Entretien

Ces chantiers n’auraient pas pu se faire sans :

- l’accord des propriétaires, qui nous font confiance dans la gestion de leurs parcelles

- les bénévoles de NaturEssonne ainsi que de l’Association de Sauvegarde de la Haute Vallée de la Juine qui ne comptent pas les heures passées à gérer les pelouses

- les lycées partenaires (TECOMAH et Saint Nicolas) dont les élèves et les professeurs motivés ainsi que l'apport d’un matériel professionnel permettent d’augmenter l’efficacité de ces chantiers

Les  efforts menés ont permis de retrouver des pelouses calcicoles qui sont favorables à la faune et la flore liées à ce milieu menacé. Les inventaires réalisés au printemps et été 2015 devraient confirmer cela !

Pour en savoir plus sur les chantiers nature, suivez ce lien.

 Photos Avant/ Après chantier : Grand champ

 

10/2013

La belle saison laisse place aux chantiers nature

 

L'été touche à sa fin, les moutons d'Éric Sil ont quitté la pelouse du Grand Champ (Saclas) pour passer l'hiver au chaud, et les vaches qui broutaient l'herbe de la ferme de l'Hôpital (Abbéville-la-Rivière) sont également rentrées chez elles, sous les soins de leur propriétaire, Alain Divo.

Cette saison aura permis d'entretenir les pelouses calcaires de façon non-invasive, en faisant appel à l'écopâturage.

 

Mais pour NaturEssonne, c'est une nouvelle saison qui prend le relai, celle des chantiers nature. En effet, l'hiver est pour nous l'occasion de mettre en place une gestion mécanique et manuelle, grâce aux chantiers nature. Ceux-ci sont de deux ordres :

- Les chantiers Organisme de formation, que nous mettons en place avec le lycée horticole de Saint-Nicolas (situé à Igny). Les élèves du lycée peuvent ainsi ajouter des compétences techniques à la connaissance qui leur est inculquée durant leurs cours théoriques.

- Les chantiers nature bénévoles, qui ont lieu avec les adhérents de l'association, qui sont ainsi directement intégrés à la restauration et à la préservation des milieux naturels. Dans le cadre de ces chantiers, nous avons parfois l'occasion de créer des partenariats avec d'autres associations, comme c'est le cas avec l'Association de Sauvegarde de la Haute Juine et ses Affluents (ASHJA).